mardi 18 novembre 2008

9) Création du layup

Bon et bien maintenant on a tout de prêt, il ne reste plus qu'à tout coller !

Nous avons opté pour la méthode de lay-up à la main + collage sous vide (-1 bar). L'utilisation du vide va agir comme si nous pressions le snowboard à la presse mécanique, mais sans avoir de presse ! Une pompe à vide suffit. Nous allons voir ça plus en détail.

1) Tout préparer :
- la semelle est prête et propre
- les carres sont collées
- les fibres sont découpées, ainsi que le top sheet
- les moules des tips sont placés et scotchés sur la table de travail
- tout est prêt pour faire le vide :
- la patafix est placée (pour créer toute une poche imperméable)
- le sac à vide est découpé et prêt à être placé
- la grille de distribution de vide est découpée et prête à être placée

Pour mieux comprendre, rien de mieux qu'un ptit schéma !

Explication :
- peel ply : c'est une couche de protection, qui se trouve au dessus du top sheet. Elle évite que la grille de distribution colle au top sheet apres le pressage. A la fin de la presse du snow on l'enleve simplement.
- Distribution weave : c'est une grille en nylon (comme les cordages de pêche je crois), qui se pose donc sur la board et sous le plastique "vacuum bag" (sac à vide), afin que l'air puisse bien s'évacuer, et que la pression de -1 bar soit uniforme.

2) Une fois que tout ceci est fait, on peut préparer l'epoxy (ou le vinylester dans notre cas, résine à peu près similaire niveaux perfs). Pour préparer la résine, ben c'est selon ce que vous avez comme recette, si vous achetez de l'epoxy vous devrier avoir la recette avec.



Les moules placés, la patafix (tacky tape) placée tout autour du moule.


Une fois que l'on a tout préparé, on peut faire notre layup à la main. Je m'explique : on place la semelle sur la table, on étale un peu de vinylester (juste assez pour recouvrir la semelle), et on place la couche de fibres de verre. On remet du vinylester, on rétale, on place le bois, revinyl, refibre de verre, vinyl, fibre carbone, vinyl, top sheet, et c'est bon. On a donc fait tout notre layup à la main, en ayant bien pris soin de tout bien aligner (spécialement il faut que le core et l'ABS recouvrent totalement la semelle et les carres). On peut maintenant mettre tout ça sous vide, avec une pompe à vide, histoire d'avoir -1 bar dans le moule. On peut voir le dispositif sur la photo suivante.

La board placée sous le vide ! On voit la board sous le plastique de vide, avec entre les deux la grille de distribution (en vert). La board est noire et blanche : ou c'est noir, le peel ply a été imprégné en vinylester, ou c'est blanc, il est sec.



Mise en place du vide pour une durée de 12 heures environ.

Si possible, il estpréférable de chauffer tout le dispositif pendant la mise sous vide. Ainsi, le vinylester peut polymériser complètement. Je n'ai pas de photos, mais bon perso nous avons juste fait une espèce de grosse boite en carton pour recouvrir le moule, avec un radiateur électrique au bout pour chauffer le tout.

Au final on laisse donc tout l'attirail tourner, et une fois la nuit passée, on peut sortir notre snow fini...

Aucun commentaire: